Où nous trouver ?



Le HOT Club Cellois s'entraine au complexe Duchesne 52 avenue Maurice De Hirsh 78170 la celle ST Cloud .

Entrainements

Entraineur : Alix, Mathieu et Valentin .

- Hot Frisbee Club Cellois

Les entraînements ont lieux le lundi et vendredi de 20 à 22h . Le lundi en extérieur et le vendredi en intérieur . Il est nécessaire d'avoir des chaussures d'intérieur et il est vivement conseillé d'avoir des crampons pour l'extérieur. Il n'y a pas d'entrainement pendant les vacances scolaires .

Nous vous invitons à nous contacter via Notre adresse Mail ou via Yaentrainement si vous voulez essayer l'ultimate frisbee ! Afin de vous inscrire aux entrainements et d'avoir les dernières news en live sur votre smartphone :)

L'Ultimate en 10 points

Le But du Jeu

L’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). Le terrain a une surface de 100 m par 37 m. En salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. A chaque extrémité du terrain il y a une zone d’en-but de 18 m (extérieur) ou 6 m (en salle).

L'engagement

Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

Score

Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

En jeu et hors limites

Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d'en-but, sans toucher une des lignes.

Jouer le disque

Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu'à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.

Changement de possession du disque

L'équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d'un joueur de l'attaque est intercepté. Par exemple le disque a touché le sol, est intercepté ou attrapé en dehors du terrain. L'équipe qui défendait devient maintenant l'équipe attaquante.

Remplacement des joueurs

Après chaque point les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu'elles le souhaitent.

Sport sans contact

L'ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés.

Fautes

Quand une faute est constatée un des joueurs appelle "FAUTE". Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n'avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d'accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.

Pas d'arbitre

Le fair play est un aspect important de tous les sports de disque. Contrairement aux autres sports, l’Ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu.

Charte du CLUB : L'ESPRIT DU JEU

Vous souhaitez obtenir une licence auprès de la Fédération Flying Disc France afin de pouvoir participer à l'une de ses activités sportives. Vous devez être conscient que l'éthique de notre sport prône le fair-play, la responsabilité des joueurs sur et en dehors du terrain ainsi que le respect de tout ce qui concourt à notre environnement sportif. Extrait de l'article 1-02 du règlement de la World Flying Disc Federation :

« Les sports utilisant un disque volant sont, par tradition, rattachés à un esprit sportif qui rend chaque joueur responsable du fai-play. La haute compétition est encouragée tant qu'elle ne se pratique pas aux dépens :

- du respect mutuel entre les joueurs
- de l'adhésion aux différentes règles de chacun des sports se pratiquant avec un disque acceptées de tous
- de la simple joie de jouer

L'adhésion à ces principes essentiels contribue à l'élimination des affrontements sur les terrains de jeux. La responsabilité du maintien de cet esprit reste du ressort de chaque joueur. »
L'article 1-08 de ce même règlement précise que sur nos aires de jeux et leurs environnements n'est pas admissible :

- un comportement violent, obscène, abusif, ou illégal
- toute insulte
- d'essayer de créer un avantage pour soi-même ou un désavantage pour les autres en détournant les règles ;
- tout écart de langage excessif, toute brutalité, et tout ce qui empêche le bon déroulement de la compétition que ce soit envers les autres joueurs, les officiels ou les spectateurs.

Il vous faut constamment avoir à l'esprit que vous ne jouez jamais contre des adversaires, mais avec des partenaires et qu'il est impératif et plus ludique d'être plus fort sportivement, techniquement, tactiquemet, mentalement ou physiquement, que de toute autre façon. De même, participer à l'une des activités sportives de la FFDF implique le respect des installation sportives mises à sa disposition. Si vous n'acceptez pas les èlements fixés dans cette charte, arrêtez ici toute démarche pour être licencié auprès de la FFDF.