Historique du club :

A la fin des années 70, des amoureux du frisbee se retrouvaient au Bois de Vincennes ou de Boulogne pour partager la même passion. Ce fut l'apprentissage des différentes disciplines, individuelles et collectives pratiquées avec un frisbee, et une nouvelle façon de penser le sport.

C'est le 28 janvier 1980 que naquit le 1er club français de frisbee. Le HOT FRISBEE CLUB DE PARIS.

Par la suite d'autres clubs suivirent l'exemple du HOT, ce qui permit à l'association française de frisbee de changer de statuts et devenir fédération pour organiser des compétitions et un championnat fédéral.Notre club glana un beau palmares, aussi bien lors de compétitions individuelles (Disc-golf, distance, MTA et TRC), qu'en Ultimate.

Le HOT fut d'ailleurs le premier club français à remporter durant deux années consécutives le titre de Champion Fédéral d'Ultimate Outdoor (en extérieur) et Indoor (en salle), et aussi à être reconnu au niveau internationnal. Après quelques difficultés pour survivre, le 18 octobre 1997, le HOT devient le HOT FRISBEE CLUB CELLOIS avec l'espoir de renaître de ses cendres et revenir un jour au niveau qu'il connu, grâce à la venue de nouveaux passionnés d'Ultimate, sans oublier les jeunes former aux sports du frisbee dès le plus jeune âge.

Le Hot frisbee club Cellois est aujourd'hui composé d'une trentaine de licenciés . Nous évoluons en National 3 en indoor et en Dr outdoor ..

Historique du Frisbee :

Lorsqu'en France on évoque le frisbee, nos interlocuteurs sourient et pensent à une activité de plage. Mais après avoir assisté à un match d'Ultimate, ils sont la plupart du temps étonnés, admiratifs et rapidement conquis.

Oui le frisbee, ou "disc volant" est bien le support de disciplines sportives à part entière avec des épreuves individuelles (Précision, Distance, Disc-Golf...) et des sports collectifs (Ultimate,Guts...). Originaire des Etats Unis, il se pratique en France depuis pratiquement 20 ans. Il est organisé autour d'une Fédération, elle même adhérente aux fédérations européennes et mondiales de frisbee.

Né dans une boulangerie,

1871 : Dans le Connecticut, côte Est des Etats-Unis, William Russel Frisbie crée une boulangerie industrielle, la "Frisbie Pie Company".

1940 : Les étudiants agités du campus de Yale finissaient leurs repas en lançant des moules à tartes de la "Frisbie Pie Company", fournisseur officiel de l'université.

1948 : Après la deuxième guerre mondiale, l'Amérique entre dans l'ère du plastique. Fred Morisson se souvient alors des parties de "moules à tartes" et met au point le premier disque volant. La société californienne de jeux WHAM'O rachète les droits et commence à commercialiser les disques volants sous le nom déposé de Frisbee.

1960 : Le Frisbee de compétition est né. La société WHAM'O crée l'association internationale de Frisbee. D'un simple jeu, le Frisbee est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses compétitions et ses clubs.

1967 : Apparition de l'Ultimate développé par les élèves de la Columbia High School à Maplewood dans le New Jersey. Leur objectif est de créer un sport nouveau se référant aux valeurs originales de l'olympisme.

1977 : Introduction des sports du Frisbee en Belgique et en France. Création de l'Association Française de Frisbee le 12 mai.

1978 : Le 17 juin, premier championnat d'épreuves individuelles de France.

1980 : Le 28 janvier, création du premier club français de frisbee : le HOT FRISBEE CLUB DE PARIS

1981 : Organisation pour la première fois en France d'un championnat international d'Ultimate.

1982 : Modification des statuts de l'association qui devient la Fédération Flying Disc France, composée de deux comités : Ultimate et épreuves individuelles, et création du deuxième club français : le SUN FRISBEE CLUB DE CRETEIL.

1995 : Organisation pour la première fois en France des Championnats d'Europe des nations d'Ultimate et de Guts.

1996 : Organisation, par les FRISBEURS NANTAIS, des Championnats d'Europe des clubs d'Ultimate en salle, pour la première fois en France . Création le 6 juillet de "Professional Disc Golf Association France" à Strasbourg.

1997 : Le Hot déménage et devient le HOT FRISBEE CLUB CELLOIS.

2000 : Le 28 janvier le Hot fête ses 20 ans.

2003 : Organisation du Championnat Européen 2003 à Fontenay-le-comte